Comment optimiser l’aménagement d’un appartement étudiant ?

Studios ou appartement de moins de 20 m², sont souvent les premiers logements pour les jeunes étudiants. Afin de se sentir “comme chez papa et maman” sans se laisser envahir par le désordre, il ne faut pas hésiter à tirer parti du moindre petit espace et optimiser les aménagements et les rangements. Alors comment aménager un petit espace à moindres frais? Déco Par Pièce vous donne des astuces pour réussir la décoration d’un appartement étudiant.

Des lits multifonctions…

Le lit est l’élément central des petits appartements, vous pouvez glisser des caissons à roulettes dessous afin d’avoir des rangements pratiques pour le linge et les vêtements. Une autre astuce consiste à intégrer le lit sous une estrade, par exemple, afin de se faire oublier dans la journée pour ne sortir qu’au moment du coucher. Afin d’optimiser l’espace, le lit escamotable se relèvera contre le mur pour offrir un espace plus dégagé dans la journée. Enfin, le lit mezzanine peut également accueillir un espace de détente ou de travail grâce au lit en hauteur, lorsque la hauteur de plafond le permet.

Des rangements astucieux

La réalisation de meubles sur-mesure s’avère être une excellente idée afin d’optimiser l’espace. Ils pourront ainsi s’intégrer parfaitement dans le studio et trouveront de multiples usages pour une utilisation astucieuse. Les rangements peuvent être dissimulés dans les espaces peu accessibles. Par exemple, une boîte à chaussure pourra facilement être glissée sous le lit ou le canapé et le haut des placards pourra accueillir des cartons de rangement. Pensez également à l’intérieur des portes de placard qui peuvent accueillir un miroir ou des patères afin de suspendre facilement un balai, un aspirateur… Les toilettes peuvent également permettre de stocker de petits objets en y installant des étagères en hauteur. Ainsi, vos accessoires et autres produits ménagers y trouveront leur place.

Une décoration soignée….

Pour se sentir dans un petit cocon, il est important de penser à décorer son espace. Un studio plein de couleurs vitaminées donnera du peps à votre petit espace. Un cadre coloré, un pan de mur peint dans une tonalité vive, des tapis douillets ou encore des coussins cosy, des stickers ou du papier peint donneront une touche de personnalité à votre petit espace. Enfin, lorsque l’on ne peut pas pousser les murs, il est possible d’utiliser les miroirs afin de donner un effet de profondeur à la pièce. À vos marques, prêts, décorez !