déco salon moderne

Les 5 règles à suivre pour l’agencement d’un salon moderne

L’agencement de votre salon est un vrai casse-tête? Vous ne savez pas où mettre votre canapé et votre télévision? Votre tapis ne trouve pas ses marques et le fauteuil gène le passage? Pas de soucis, déco-par-pièce vous donne les clés pour aménager votre salon afin d’offrir à votre pièce de vie une ambiance conviviale et tendance ! Petit ou grand espace, vous trouverez ici des astuces pour mieux agencer votre salon…

1. Placer le canapé en premier

Élément indispensable dans un salon, le canapé doit être installé en premier. Une fois que sa place est trouvée, il ne restera plus qu’à agencer le reste de la pièce. Pour un gain de place, il est souvent recommandé de le placer contre un mur, mais il peut également être disposé en biais ou contre une console afin de créer une séparation en deux espaces. Placé devant une fenêtre, le canapé bénéficie d’un apport de lumière très agréable, mais attention aux faux jour sur votre télévision. Dans un angle, le canapé peut combler l’espace difficilement aménageable surtout s’il se situe entre deux fenêtres. Au milieu du salon, il permettra de séparer ou diviser la pièce afin de créer un vrai espace de détente ou pour les repas.

2. Ne négliger pas l’éclairage

Dans un salon, l’éclairage est primordial. Direct ou indirect, éclairage d’ambiance ou fonctionnel, il est conseillé de multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d’ambiance qui attireront le regard. A savoir : les suspensions rétrécissent la pièce mais l’éclaire globalement. Le plafonnier permettra de baigner le salon dans une lumière homogène. Les lampadaires ou lampes de bureau créer une atmosphère plus intime et chaleureuse.

3. Choisissez le mobilier en fonction de la taille de la pièce

La surface est vite remplie dans un salon ! Entre le canapé, la table basse et la télévision, il faut trouver le bon aménagement qui permettra de circuler sans se prendre les pieds dans le tapis. Carré, rectangulaire ou en longueur, optimisez votre pièce de vie en adaptant votre mobilier en fonction de la forme et de la taille de votre pièce. Misez également sur des produits modulables comme le canapé-lit ou le pouf escamotable en table. Pour les petits espaces privilégiez deux petites tables plutôt qu’une grande et si la pièce est grande, misez sur un grand tapis afin d’occuper l’espace et de délimiter le coin salon.

4. Sélectionner un sol adapté

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le revêtement de votre sol. Parquet, moquette, carrelage, jonc de mer… pour ne pas partir dans des projets hors de votre budget, la meilleure méthode est de regarder les prix et de les comparer avant de se lancer. Il faut ensuite analyser les avantages de chaque revêtements. Par exemple, le parquet crée une atmosphère chaude et conviviale, il est également un excellent isolant thermique. Côté carrelage, c’est un matériaux facile d’entretien qui confère un sentiment de volume. Quand à la moquette, elle offre un aspect chaud et doux mais attention aux tâches !

5. Aménager votre salon selon vos habitudes

Combien de temps passez vous dans votre salon chaque jour? Quelles sont vos habitudes de circulation? Prenez vous vos repas sur la table du salon? Est-ce un espace de jeux pour vos enfants? Il est primordiale de vous poser les bonnes questions avant d’aménager votre espace. Si vous dîner sur votre table basse, pensez à la placer au plus prêt de votre cuisine. Si votre salon est également l’aire de jeux de vos enfants, aménagez un espace dédié pour leurs activités. L’espace de circulation doit être déterminé afin d’éviter d’encombrer le passage. Pensez également à disposer vos fauteuils afin de créer un espace cocon, qui facilite l’échange et la discussion avec la famille et les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *