chambre déco enfant

Aménager une chambre de garçon de 6 ans

Votre enfant grandit très vite et ses envies en termes de décoration changent également. Il va probablement bientôt rentrer en CP et il aura de nouveaux besoins. A cet âge il ne s’agit pas de réaménager complètement toute la pièce, mais juste d’optimiser son espace en prenant en compte l’évolution de l’enfant.

3 zones à aménager dans la chambre d’un enfant de 6 ans

Avant l’enfant avait besoin juste de dormir et de jouer. Maintenant qu’il a 6 ans il s’impose de créer un espace de travail également. Il est préférable que la partie de couchage soit séparée de la zone de travail par une étagère ou un paravent. Si la taille de la pièce ne permet pas de séparer physiquement les 2 parties, faites une délimitation par couleur.

L’espace jeux ne doit pas être visible depuis le bureau. Je vous conseille de placer le bureau face au mûr. Ainsi l’enfant ne sera pas déconcentré de ses devoirs.

Quelle couleur choisir pour une chambre de garçon ?

Dans le choix des couleurs demandez l’avis du principal intéressé. Ensuite, combinez ses souhaits avec les conseils des psychologues. Pour des garçons actifs optez pour des couleurs douces ou pastels. Par exemple, le vert clair. Préférez des couleurs plus vives comme le jaune ou l’orange pour des enfants calmes. Les couleurs intenses incitent à l’action. Autrement, utilisez la couleur bleu qui est assez neutre et toujours tendance.

La chambre d’enfant doit paraître spacieuse. Par conséquent, évitez de la surcharger en couleurs intenses. Si votre fils insiste sur l’utilisation des couleurs vives, appliquez les dans la décoration de la zone de jeux.

Mobilier adapté aux besoins de l’enfant

Maintenant que vous avez définit les différentes zones dans la chambre, il est temps de choisir le mobilier qui correspond aux besoins de l’enfant.

Ne surchargez pas la chambre

A l’âge de 5 ou 6 ans les garçons ont besoin de bouger et, donc, d’avoir de la place dans leur chambre. Évitez d’encombrer la pièce avec des meubles inutiles. De plus, minimisez les meubles avec des coins pointus. Le corps de l’enfant grandit vite. L’enfant ne se rend pas toujours compte de ses nouveaux gabarits et se cogne souvent.

Le lit adapté à un enfant de 6 ans

Optez pour un lit évolutif si vous avez une petite chambre. Ainsi vous allez économiser de la place. Si vous n’êtes pas limités par l’espace, vous pouvez acheter un grand lit directement. Il est important d’investir dans un matelas de qualité pour garantir le meilleur soutien à la colonne vertébrale de l’enfant en plein développement.

Comment organiser les rangements ?

Dans le but d’avoir le plus d’espace possible je vous conseille d’installer un seul petit placard dans la chambre. Un enfant n’a pas besoin de beaucoup d’affaires. Tout peut se tenir même dans une petite commode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *