Aménager un tout petit espace

Aménager ses combles avec un maximum de rangements

Le rangement est une tâche qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit d’aménager un espace peu commun comme les combles. Voici donc quelques conseils pour pouvoir optimiser cet espace.

L’aménagement sous pente

Si l’espace dans vos combles n’est pas conçu pour être habitable, il vous faudra faire preuve d’imagination pour mettre à profit les meubles de rangement à votre disposition. Que ce soit les étagères, les penderies ou autres, vous aurez à prendre en compte la hauteur et la profondeur sous toit.

Des meubles sur mesure

Il est préférable lorsqu’on destine ses meubles pour les combles de choisir des rangements fermés et si possible dotés de portes coulissantes ou avec un simple rideau. Pour une optimisation maximale, rien de mieux que d’opter pour un sur-mesure afin d’exploiter chaque centimètre disponible. Avec un espace suffisant, il est possible d’en faire un dressing sous toit très appréciable. Vous trouverez nos conseils pour personnaliser votre déco avec des meubles récupérés.

La création d’un dressing

Pour aménager ses combles, ce meuble nécessite une hauteur minimum de 1,20 m. Ce type de placard sous pente permettra ainsi avec cette hauteur de suspendre ses vêtements sans pour autant toucher le sol. Il est aussi important de ne pas oublier d’avoir une profondeur d’au moins 50 cm pour disposer ses cintres.

Exploiter la hauteur

Disposer une grande bibliothèque sur la plus grande hauteur pourra vous dégager un espace. En effet, les rangements verticaux sont très utiles pour ce cas précis. Un autre système peut être utilisé : le mécanisme de tringle pouvant être monté et descendu pour un rangement facile de vos affaires.

Comment concevoir sa bibliothèque

Cette dernière est plus simple à concevoir, car il s’agit d’un rangement le plus souvent ouvert. Aucun problème particulier donc concernant le mécanisme de rail pour les portes coulissantes. Une bibliothèque est en fait un assemblage de plusieurs caissons de rangement. Ces derniers devront être à la pente présente d’où leur nom de meuble de rangement sous pente. La plupart du temps une tablette sera disposée sur le haut du meuble afin de pouvoir y poser des objets.

Comment cloisonner dans les combles ?

Il est souvent déconseillé de cloisonner dans cette partie de la maison, pour ne pas diminuer l’espace disponible et faire baisser la luminosité qui y règne. Il est cependant primordial de bien délimiter chaque espace selon sa fonction. Ainsi, il sera conseillé d’utiliser des meubles séparateurs ou des demi-cloisons. Ceux-ci seront équipés de rangements encastrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *