Bureau d'un enfant de 6 ans

Bureau pour un enfant de 6 ans : 5 règles à connaître

Votre enfant vient d’avoir 6 ans ? Il arrive à rester concentré de plus en plus de temps sur une activité calme ? Il va bientôt aller en CP où il aura ses premiers devoirs à faire ? Dans ce cas, il est temps de lui aménager un espace de travail. Voici les principales règles d’aménagement d’un bureau d’enfant qui l’aideront dans son développement.

1.     Dimensions d’un bureau enfant

Les dimensions du bureau doivent être adaptées à l’âge de l’enfant. La hauteur peut varier entre 45 et 50 cm, la profondeur entre 60 et 80 cm. Une largeur de 1 m sera suffisante pour un enfant de 6 ans.

2.     Où positionner une source de lumière ?

Si votre enfant est droitier, installez une source de lumière à sa gauche, et l’inverse si votre enfant est gaucher. Faites attention au positionnement du bureau par rapport à la fenêtre. La lumière de la fenêtre ne doit pas faire de l’ombre sur le bureau. La puissance optimale pour une source de lumière artificielle doit être entre 40 et 60 Watts.

3.     Une chaise réglable en hauteur

Pour une meilleure assise de l’enfant, achetez-lui une chaise qui se règle en hauteur. Ainsi, la chaise sera ajustée à la taille de l’enfant et pourra suivre sa croissance. Une autre option envisageable sera d’acheter un repose-pieds.

4.     Le matériel éducatif à proximité

Accrochez des affiches éducatives à côté du bureau, comme un alphabet ou une table avec des chiffres. De cette façon, l’enfant mémorisera plus facilement les informations importantes pour lui en CP.

5.     Étagères à portée de la main de l’enfant

Enfin, pour éviter d’encombrer le bureau avec des fournitures et des livres, accrochez des étagères à portée de la main de l’enfant pour stocker ses affaires.

Je vous invite également de lire mes conseils sur l’aménagement d’une chambre d’enfant de 6 ans.