zen, feng-shui

Les grands principes du zen et du feng-shui

Le Feng Shui  est une théorie chinoise sur l’équilibre que l’individu entretient avec son environnement. Ses concepts peuvent être utilisés pour l’aménagement de toutes les pièces de la maison :  salon, salle à manger… et même les toilettes ! Le Feng Shui permet de mieux faire face à la vie stressante de notre société. Découvrez les grands principes à mettre en oeuvre pour rendre sa maison zen.

Une chambre selon le Feng Shui

On passe en moyenne un tiers de notre vie à dormir. C’est pourquoi le Feng Shui attache la plus grande importance à l’aménagement de la chambre. Cette pièce doit être à l’écart des mauvaises énergies et se trouver loin de l’entrée. Placez le lit au centre de la chambre, contre un mur sans fenêtre. Idéalement, le lit ne doit pas toucher d’autres murs. Pour favoriser l’harmonie du couple, évitez de dormir sur deux matelas séparés.

Un salon zen

Le salon doit être accueillant et lumineux. Mettez un miroir dans votre salon pour agrandir visuellement l’espace. Des plantes, des étagères avec des livres et un grand canapé rendront la pièce chaleureuse. Pour un salon zen, utilisez des bougies ou des pierres en décoration.

Si vous aimez chiner, assurez-vous que l’ancien propriétaire n’ait pas transmis d’énergies négatives aux objets que vous souhaitez acheter. Pour en être certain, renseignez-vous sur leur histoire…

Une cuisine harmonieuse

Selon le Feng Shui, une cuisine représente le foyer et la sécurité de la maison. L’harmonie dans cette pièce est primordiale. Placez l’évier et la cuisinière loin l’un de l’autre, car ils symbolisent deux éléments opposés : l’eau et le feu. Attention à ne pas laisser de couteaux apparents. Rangez-les dans les tiroirs.

Erreurs de Feng Shui dans la décoration de votre intérieur

Premièrement, évitez les coins pointus : ils accumulent les mauvaises énergies et peuvent porter malheur. Préférez les meubles avec des coins plus doux et arrondis. Cependant, quand il s’agit de la forme des pièces, optez pour la forme carrée ou rectangulaire.

Deuxièmement, une cuisine et un salon ne doivent pas faire partie du même espace. Ces pièces ont deux fonctions complètement différentes.

Troisième point : ne gardez pas d’objets cassés chez vous. Jetez votre tasse à café fissurée, séparez-vous de la tondeuse qui ne marche plus depuis 3 ans, réparez le robinet de cuisine qui fuit. D’après les sages du Feng Shui, les objets abîmés dégagent une énergie négative.

Enfin, votre maison doit toujours être propre et bien rangée. Ainsi, l’énergie positive y circulera plus facilement !