Comment aménager une petite cuisine ?

Petites cuisines : comment optimiser son aménagement ?

L’aménagement d’une cuisine dotée d’une petite surface peut paraître à première vue peu simple. Pourtant, de nombreuses astuces permettent d’optimiser sa conception pour avoir une petite cuisine fonctionnelle.

Quelques conseils de base pour aménager une petite cuisine

Lorsque l’espace est restreint, il faut au maximum éviter d’encombrer le sol ; pour cela, il convient d’opter pour des rangements muraux. Tous les murs, jusqu’au plafond (à condition que l’ensemble reste accessible, même en grimpant sur une chaise), peuvent servir à accueillir des rangements muraux. La décoration permettra quant à elle de créer une illusion de grandeur, notamment via l’éclairage et le choix de la peinture. Privilégiez des accessoires et ustensiles malins, comme une poubelle encastrable et des appareils tout en un. Enfin, sachez qu’une cuisine rangée paraîtra toujours plus grande qu’une cuisine encombrée de désordre ; soyez donc organisé !

Des idées pour aménager une petite cuisine

Investissez dans des rangements en hauteur, de préférence des étagères ouvertes, car les portes d’un placard peuvent parfois être gênées dans leur ouverture par l’étroitesse de la cuisine. Vous pouvez également rétroéclairer ces étagères, pour donner à votre petite cuisine moderne de la personnalité. Pensez également au mobilier modulable. Il existe aujourd’hui pour les meubles bas des modèles de faible profondeur (35 centimètres au lieu des 60 traditionnels). Retrouvez nos conseils pour décorer votre espace avec de meubles récupérés.

Illuminez votre petite cuisine pour l’agrandir visuellement

Si vous ne pouvez pas pousser les murs, vous pouvez donner une impression de grandeur grâce aux éclairages et à des coloris de nuances claires tant pour les meubles que pour les peintures. Cette luminosité apportée à la pièce, en plus de créer un effet tendance, la fera ainsi paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Multipliez donc les sources lumineuses.

Privilégiez une cuisine ouverte pour optimiser l’espace

Si vous le pouvez, pensez à faire de votre kitchenette une pièce ouverte sur le séjour. Cela vous permettra de moins vous sentir à l’étroit. Vous pouvez par exemple créer une séparation en aménagement un coin repas en hauteur, façon table de bistrot, tout en utilisant l’espace sous ce bar pour insérer des rangements. Jouez sur des différenciations des couleurs murales pour distinguer la cuisine de la pièce à vivre.